D’après le dernier rapport du fond de capital-risque Atomico, il y a un repli de la part des investisseurs en 2022. Mais pas de panique, pour financer son entreprise plusieurs solutions sont envisageables.
1- Les fonds propres
2- Levée de fonds en crowdfunding
3- Les investisseurs institutionnels
4- Programme de subventions et financement public
5- Le financement par la dette
6- Le financement par l’émission d’obligations ou actions
7- Les Business Angels
Les startups sont des entreprises novatrices qui cherchent à répondre à des besoins spécifiques en utilisant souvent la technologie de manière créative et efficace.
En France, ces jeunes entreprises dynamiques ont un impact important sur l’économie en créant des emplois, en attirant des investisseurs et en contribuant à l’innovation dans divers secteurs.
Cependant, toute entreprise a besoin de financement pour développer son activité.
Le début de l’année 2022 a connu des résultats très positifs, avec une collecte de fonds de 8,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 63% par rapport au premier semestre de 2021. Cependant, l’écosystème tech a connu un ralentissement au second semestre, entraînant une baisse de 22% par rapport à 2022. Cette contraction des investissements pourrait entraver le développement de jeunes entreprises prometteuses (Cf.La tribune).
Vous êtes une startup et vous voulez connaître les différents moyens de financement disponibles ?
Les fonds propres comme première source de financement
Les fonds propres ou capital social sont une source de financement importante pour les startups. Ils peuvent être constitués de l’apport personnel des fondateurs ou de l’argent investi par des tiers (investisseurs, business angels, accélérateurs, etc.). Les fonds propres permettent aux entreprises de disposer de liquidités pour développer son activité sans avoir à rembourser de dette. Cependant, ils représentent souvent une source de financement limitée pour les startups en démarrage.
Un moyen rapide pour le démarrage de vos projets : la levée de fonds en crowdfunding
Le financement participatif, ou crowdfunding, permet aux startups de collecter des fonds auprès d’un large public d’investisseurs en ligne.
Ce type de fond peut prendre la forme d’un don, d’un prêt, ou bien d’une prise de participation au capital de votre entreprise.
Le financement participatif permet aux startups de trouver rapidement des financements et de bénéficier de l’appui d’une communauté d’investisseurs. Néanmoins, il est généralement limité en termes de montant et peut entraîner des obligations de communication et de transparence vis-à-vis des investisseurs. Cette méthode est adaptée notamment pour les jeunes pousses qui peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires lors du démarrage de leur activité, elle est également utilisée en complément d’autres outils de financement.
Les activités générées lors du financement participatif sont réglementées par un cadre juridique sécurisé.
Des places de marché en crowdfunding sont à votre service :
- Le portail TousNosProjets.fr proposé par Bpifrance
- Le répertoire des plateformes membres de FPF
Les investisseurs institutionnels sont présents à long terme
Généralement, les investisseurs bancaires, les fonds de capital risque, et les fonds de private equity peuvent être particulièrement intéressants pour les startups.
Les banques peuvent proposer des prêts, des crédits-baux ou encore des facilités de caisse. Le financement bancaire permet de disposer de liquidités importantes, mais nécessite généralement de rembourser la dette sur une période plus ou moins longue et peut être assorti de garanties.
Comment l’obtenir ? Il suffit de déposer un dossier justifiant de la viabilité de votre projet, comprenant un business plan et un plan de financement.
Différents critères sont pris en compte pour l’octroi de ce prêt, tout d’abord la viabilité de votre projet, mais également l’équilibre entre les capitaux propres et les capitaux empruntés. Ainsi, le montant accordé dépend de la situation de votre entreprise, mais aussi de votre capacité à rembourser.
Par ailleurs, il est possible d’avoir recours au fonds de capital risque (venture capital) ou de capital investissement (private equity). Leur objectif est d’entrer au capital de l’entreprise (non cotée) et donner un élan à sa croissance par un apport important en fonds propres qui, grâce à l’effet levier, leur permettra d’en tirer une plus-value intéressante.
Programme de subvention et financement public, un soutien aux projets innovants
Le financement public peut être une option intéressante. Il peut prendre différentes formes : subventions, avances remboursables, garanties de prêt, aide à la création ou reprise d’une entreprise (acre), etc.
Le financement public est souvent destiné à soutenir l’innovation et peut être proposé par différents organismes tel que les pouvoirs publics, les collectivités locales, les régions, les dispositifs européens, BPIFrance …
L’administration française met en place plusieurs dispositifs et des aides pour favoriser l’innovation.
En revanche, le financement public est soumis à des critères de sélection et peut être accompagné d’obligations de résultats.
Ce type d’investissement permet de financer des projets que les banques ou investisseurs privés ne sont pas en mesure de financer.
Le financement par la dette, une alternative aux financement bancaires
Le financement par la dette est une source de financement couramment utilisée par les startups. Il peut prendre différentes formes : prêts, obligations, ou encore dette convertible. Le financement par la dette permet de disposer rapidement de liquidités et de différer le remboursement de la dette à une date ultérieure. Compte tenu des difficultés à obtenir un financement auprès d’établissements bancaires, cette méthode peut être une bonne alternative. Certains fonds d’investissement créent des fonds de dettes pour octroyer des prêts et compléter leurs offres d’accompagnement.
L’avantage de cette méthodologie réside dans la possibilité d’amortissement dans la durée de l’investissement, les capitaux propres et la trésorerie sont préservés.
Cependant, le financement par la dette peut entraîner une charge financière importante, en particulier si les taux d’intérêt sont élevés.
Le financement par l’émission d’obligations ou actions, un boost en phase de croissance
Le financement par l’émission d’actions (financement par capitaux propres) permet à une entreprise de lever des fonds en émettant des actions qui seront cotées en bourse. Cette option de financement est souvent utilisée par ces startups en phase de croissance et de développement, car elle permet de lever des fonds importants rapidement.
Pour une jeune entreprise innovante, le financement par émission d’action est avantageux car elle n’a pas besoin de rembourser les fonds reçus. Si l’entreprise échoue, elle ne remet pas les fonds recueillis aux actionnaires. En échange de cet avantage, la société doit donner une part de son entreprise aux investisseurs afin de garder un certain contrôle décisionnel. Elle doit également reverser une partie de ses bénéfices nets auprès de ses actionnaires.
Cela implique donc la dilution du capital des actionnaires et peut entraîner une perte de contrôle de l’entreprise.
Pour les startups en démarrage, il peut être compliqué d’attirer des investisseurs, en conséquence, il est préférable de proposer des parts plus importantes aux actionnaires ou diminuer le prix des dividendes.
Les business angels, les experts du financement en amorçage
Souvent des cadres en activité ou d’anciens entrepreneurs, les Business Angels sont des personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine financier dans de jeunes sociétés innovantes, à fort potentiel de croissance. Ils apportent une réelle expertise, et mettent à disposition leurs compétences et leurs réseaux relationnels.
En règle générale, les Business Angels restent minoritaires au capital de l’entreprise (part du capital < 20 %), mais ils participent activement aux prises de décision et à la vie de l’entreprise en général ce qui peut procurer un sentiment de dépossession.
De plus, les business angels ne sont pas des investisseurs à long terme. Ils revendent leur participation au bout de 3 à 5 ans afin d’en dégager une plus-value.
Ce type de financement apporte avant tout un véritable effet de levier, qui permet d’obtenir d’autres types de financement.
Plus d’informations, pour obtenir le financement de la part d’un Business Angels : ici
Si vous êtes une startup, différentes options de financement s’offrent à vous pour développer votre activité. Il est important de choisir la source de financement la plus adaptée à vos besoins et à votre situation, en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque option. Il peut être judicieux de diversifier ses sources de financement pour se prémunir contre les risques. Enfin, il est recommandé de bien se renseigner sur les conditions et les modalités de chaque type de financement avant de s’engager.
Face à toutes ces aides, la difficulté est d’identifier celles qui sont le mieux appropriées.
Vous souhaitez bénéficier d’un audit pour connaître les sources de financement les plus adaptées à votre entreprise ? Contactez-nous.